SYNTHESE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA MAISON AFRICAINE DE LA PHOTOGRAPHIE

25ème SESSION ORDINAIRE

tenue le 18 mars 2021 dans la salle de conférence du Ministère de la Culture, de l’artisanat et du Tourisme, Cité Administrative bâtiment N°12.

Le jeudi 18 mars 2021 à 10 heures, s’est tenue, dans la salle de réunion du Ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, la 25ème session ordinaire du Conseil d’Administration de la Maison africaine de la photographie (MAP), sous la présidence de Madame Kadiatou KONARE, ministre de la Culture, l’Artisanat et du Tourisme, Présidente du Conseil d’administration.

Tous les administrateurs étaient présents aux travaux.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par le discours d’ouverture prononcé par Madame le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Président du Conseil d’administration. Dans son allocution elle a souhaité la bienvenue aux Administrateurs. Elle les a invités à une analyse approfondie des différents documents qui leur ont été soumis et à faire des recommandations pouvant permettre à la MAP d’impulser le développement de la filière photographique dans notre pays.

Après cette cérémonie, les travaux se sont poursuivis par la vérification des mandats. A l’issue de cette vérification, il a été constaté que le quorum est atteint.

Ainsi, le projet d’ordre du jour a été adopté par les Administrateurs comme suit :

  1. examen et adoption du compte rendu de la 23èmesession ordinaire du Conseil d’Administration de la Maison Africaine de la Photographie ;
  2. point d’exécution des recommandations de la dernière session du Conseil ;
  3. examen et adoption du programme d’activités et de l’état d’exécution du budget de l’exercice 2019.
  4. examen et adoption des projets du plan d’action et du budget de l’exercice 2020;
  5. questions diverses.

Après une brève suspension, les travaux se sont poursuivis sous la présidence de Monsieur Mamadou CISSE, Conseiller technique au ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, représentant Madame le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme par les points suivants :

Au cours des travaux, les Administrateurs ont examiné et adopté les documents ci-après.

  • Le compte rendu de la 24èmesession ordinaire du Conseil d’Administration, sous réserve d’intégrer les observations et suggestions faites ;
  • Le bilan d’exécution des recommandions de la 24èmesession ordinaire du Conseil d’administration qui portaient sur les points relatifs au fonctionnement du Conseil scientifique, aux travaux de construction du siège de la MAP, à l’organisation des Rencontres de Bamako, à la restitution du chapitre « Etudes et recherches » dans le budget annuel de l’Etablissent et les ressources propres.
  • Le rapport d’activités 2020, dans lequel les principales réalisations sont, entre autres,
  • la participation aux activités de la 2ème édition de l’Inter-biennale photographique, à travers l’organisation d’expositions, les travaux du comité de sélection des œuvres du concours photographique ; le classement et la numérisation de plus de 11 683 photographies en 2020 ; la création du site internet de la MAP ; le renforcement du patrimoine de l’Etablissement, à travers l’acquisition d’équipements pour le nouveau siège.
  • Le rapport d’exécution du budget 2020, d’un montant total de 569.702 francs CFA. Ce budget a été exécuté à hauteur de 97,67% au 31 décembre 2020.
  • Le programme d’activités 2021 qui s’articule autour des points suivants : la tenue des deux sessions ordinaires du Conseil d’Administration, l’organisation d’expositions photographiques ; la participation à l’organisation des Rencontres de Bamako/Biennale africaine de la photographie, la célébration du centenaire de la naissance du photographe Seydou Keïta, le renforcement des collections de photographies, la numérisation et la documentation des photographies existant au sein de la MAP ; l’actualisation du Répertoire photographique du Mali, ainsi que l’établissement d’accords de partenariat avec d’autres structures et le renforcement du personnel.
  • Le budget 2021 de la MAP, équilibré en recettes et dépenses à la somme de 192.000 francs CFA, contre 238.569.702 francs CFA en 2020, soit une augmentation de 60%. Ce budget est réparti entre la subvention de l’Etat (388.692.000 francs CFA) et les ressources propres (5.500.000 francs CFA).
  • Le rapport annuel de performance 2020 et du projet annuel de performance 2021: La soumission de ce document aux administrateurs s’inscrit dans le cadre des principes de la gestion du budget en mode programme et de la gestion axée sur les résultats, en vigueur au Mali. Il ressort de ce rapport que la Maison africaine de la photographie a atteint des résultats satisfaisants avec un taux d’exécution de 97,67% de son budget 2020. Les activités physiques programmées ont été réalisées à hauteur de 64,28%, en raison des effets liés à la pandémie de la covid-19 sur les activités programmées.

Quant au projet annuel de performance pour 2021, il vise à atteindre les objectifs prévus dans le plan d’action 2021 sus-présenté.

  • Les questions diverses : elles ont principalement porté sur la nécessité d’augmenter la subvention de l’Etat à la MAP en vue de prendre en charge de nouvelles dépenses engendrées par l’emménagement de l’Etablissement dans ses nouveaux siège, sis à Sogoniko commercial, Cité UNICEF. Les nouvelles charges évoquées par la Direction de l’Etablissement sont relatives à l’entretien des locaux, le gardiennage, la consommation d’eau et d’électricité.

La nécessité du renforcement des capacités du personnel de la MAP a aussi été souligné dans les questions diverses.

A l’issue des travaux de la présente session, le Conseil d’administration a fait les recommandations suivantes :

  1. solliciter auprès du ministère de l’Economie et des Finances une augmentation de la subvention d’Etat à la MAP afin de faire face aux nouvelles dépenses de fonctionnement ;
  2. prendre des initiatives pour générer des ressources propres au sein de l’établissement ;
  3. rendre fonctionnel le Conseil Scientifique de la MAP ;
  4. diligenter l’achèvement des travaux de construction du siège de la MAP ;
  5. impliquer davantage la MAP et les photographes locaux dans l’organisation des Rencontres de Bamako pour assurer l’ancrage institutionnel de la Biennale africaine de la Photographie ;
  6. appuyer la MAP dans sa requête pour la restitution du chapitre « Etudes et recherches » dans son budget annuel ;
  7. renforcer les capacités du personnel de l’Etablissement à travers la formation continue.

Bamako, le 25 mars 2021

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter
Défilement vers le haut