Séminaire sur la photographie « la photographie au Mali : évolution, enjeux et perspectives »

Le séminaire sur la photographie s’est déroulé du 18 au 19 décembre 2020 au Mémorial Modibo KEITA, sous la présidence de Madame Kadiatou KONARE, ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme.

Ledit séminaire se tient dans le cadre d’une série de rencontres initiées par le Département de la Culture sous le thème central : « Séminaires, émergence pour une vision concertée des secteurs de la culture, de l’artisanat et du Tourisme ».

CEREMONIE D’OUVERTURE

Le vendredi 18 décembre 2020, s’est tenue au Mémorial Modibo KEITA, la cérémonie d’ouverture du séminaire sur le thème : « la photographie au Mali : évolution, enjeux et perspectives ».  

La cérémonie a été présidée par Madame Kadiatou KONARE, ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, en présence des deux parrains du séminaire, Monsieur Gaoussou DRABO, ancien ministre, membre de la HAC et Monsieur Samuel SIDIBE, Directeur général du Parc National. Elle a aussi enregistré la présence du Représentant de l’UNESCO, des Membres du Secrétariat Général et du Cabinet du Ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, des Directeurs et Chefs des services centraux, rattachés et des organismes personnalisés du Ministère de Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, des photographes et de plusieurs autres personnalités du secteur de la photographie.

Dans son discours d’ouverture, Madame le ministre a rendu un hommage mérité aux pionniers de la photographie malienne dont Seydou Keïta, Malick Sidibé, Adourhamane Sakaly, Djanko Cissé, etc. Elle a rappelé l’objectif du séminaire, à savoir : créer les conditions d’un dialogue approfondi du secteur, à travers un diagnostic de l’état des lieux, des acquis à consolider et les défis à relever.

Elle a invité les participants à réfléchir sur les différents sous-thèmes retenus, d’en analyser les contours et de faire des propositions en vue de l’émergence du secteur de la photographie au Mali.

Par ailleurs, elle a attiré l’attention des participants sur l’année 2021 qui correspond au centenaire de la naissance de Seydou Keïta et aux 20 ans de sa disparition. Elle a également signalé que Bamako reçoit en 2021 la 13ème édition des Rencontres Africaines de la Photographie.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter
Défilement vers le haut