Le séminaire sur la photographie s’est déroulé du 18 au 19 décembre 2020 au Mémorial Modibo KEITA, sous la présidence de Madame Kadiatou KONARE, ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme.
Ledit séminaire se tient dans le cadre d’une série de rencontres initiées par le Département de la Culture sous le thème central : « Séminaires, émergence pour une vision concertée des secteurs de la culture, de l’artisanat et du Tourisme ».
CEREMONIE D’OUVERTURE
La cérémonie d’ouverture a eu lieu au Mémorial Modibo KEITA, le vendredi 18 décembre 2020 à 10 heures, sous la présidence de Madame le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, en présence des deux parrains, Monsieur Gaoussou DRABO, ancien ministre, membre de la Haute Autorité de la Communication (HAC) et Monsieur Samuel SIDIBE, Directeur général du Parc National. Elle a aussi enregistré la présence du Représentant de l’UNESCO, des membres du Secrétariat Général et du Cabinet du Ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, des Directeurs et Chefs des services centraux, rattachés et des organismes personnalisés du Ministère de Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, des photographes et de plusieurs autres personnalités du secteur de la photographie.
Après lecture du programme du séminaire par le maître de cérémonie, les mots de bienvenue du Directeur du Mémorial Modibo KEITA, les participants ont assisté à la lecture du discours d’ouverture de Madame Kadiatou KONARE, ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme.
Dans son adresse, Madame le ministre a rendu un vibrant hommage aux pionniers de la photographie malienne qui sont : Seydou Keïta, Malick Sidibé, Adourhamane Sakaly, Djanko Cissé, etc. Elle a rappelé l’objectif général du séminaire qui est de créer les conditions d’un dialogue approfondi du secteur, à travers un diagnostic de l’état des lieux, des acquis à consolider et les défis à relever.
Elle a aussi invité les participants à réfléchir sur les différents sous-thèmes retenus, d’en analyser les contours et de faire des propositions en vue de l’émergence du secteur de la photographie au Mali.
Enfin, elle a attiré l’attention des participants sur la célébration en 2021 du centenaire de la naissance de Seydou Keita, le père de la photographie malienne et aux 20 ans de sa disparition.
Les travaux se sont poursuivis par la conférence inaugurale qui portait sur le thème : « la photographie au Mali : évolution, enjeux et perspectives » a été présentée par Amadou Chab TOURE.
Après la conférence inaugurale, les participants ont eu droit aux différents exposés des quatre sous- thèmes du séminaire à savoir :
Sous-thème 1 : Structuration du secteur de la photographie au Mali : cadre administratif, juridique et économique présenté par Moussa KONATE, ancien Directeur général de la Maison Africaine de la Photographie ;
Sous- thème 2 : Formations initiale et professionnelle : stratégies de mise en œuvre présente par Abdoulaye KONATE, ancien Directeur général du Conservatoire et des Rencontres Africaines de la Photographie ;
Sous- thème 3 : Biennale Africaine de la Photographie de Bamako : bilan et perspectives par Amadou Chab TOURE, Professeur d’Esthétique et Critique d’art ;
Sous- thème 4 : Problématique du financement des activités photographiques au Mali par Samuel SIDIBE, ancien Directeur général du Musée national et Délégué général des Rencontres Photographiques de Bamako.
Après la présentation des sous-thèmes, les participants ont posé des questions de compréhension et fait des observations sur certains aspects des thématiques exposées.
A l’issue de deux jours de débats, les participants ont fait plusieurs recommandations relatives à :
- la structuration du secteur ;
- au financement des activités photographique ;
- la formation des photographes et des métiers associés ;
- aux Rencontres africaines de la photographie.
Pour plus de détails sur les recommandations cliquez-ici.
CEREMONIE DE CLOTURE
La cérémonie de clôture a eu lieu le samedi 19 décembre 2020 à 17 heures sous la présidence de Madame Kadiatou KONARE, ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, en présence de Monsieur Samuel SIDIBE, Directeur du Parc National, Parrain du séminaire.
Elle a aussi enregistré la présence des membres du Secrétariat Général et du Cabinet du Ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, des Directeurs et Chefs des services centraux, rattachés et des organismes personnalisés du Ministère de Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, des artistes photographes et de plusieurs autres personnalités du secteur de la photographie.
Marquée par la lecture du rapport général du séminaire par Monsieur Tiemoko DEMBELE, Directeur général adjoint de la Maison Africaine de la Photographie, rapporteur général, l’adoption dudit rapport par les participants, la cérémonie de clôture a été ponctuée aussi par la lecture de deux motions, une motion spéciale adressée à Madame le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme pour avoir eu l’idée d’organiser ce séminaire et une motion de remerciement à l’endroit des Parrains du séminaire et des personnes ressources qui ont bien voulu participer à ce séminaire malgré leur agenda chargé, et aussi par le discours de clôture de Madame le Ministre.
Dans son discours, Madame Kadiatou KONARE, a rappelé l’objectif général du présent séminaire sur la photographie au Mali et les attentes de son département par rapport aux recommandations qui ont été formulées au cours des deux jours de débat.
Elle a remercié les parrains du séminaire ainsi que les participants pour les recommandations qu’ils ont faites, donné des assurances pour la mise en œuvre diligente desdites recommandations en vue de l’émergence du secteur de la photographie au Mali et enfin prononcé les mots de clôture du séminaire sur la photographie.
La cérémonie a pris fin par la séance des photos de famille pour immortaliser l’évènement et la série d’interview de Madame le ministre et du Directeur général de la MAP.