Organigramme
Organigramme
Description des Postes
Le Directeur Général
Le Directeur Général dirige, amine, coordonne et contrôle l’ensemble des activités de la Maison Africaine de la Photographie. Il est responsable de la réalisation du programme de travail et des objectifs fixés par le Conseil d’Administration.
A cet effet, il est chargé notamment de :
- Exercer toutes les fonctions d’administration et de gestion non expressément réservé au conseil d’administration
- Soumettre au comité scientifique les programmes annuels et les budgets correspondants ;
- Exécuter le budget dont il est l’ordonnateur ;
- Représenter dans tous les actes de la vie civile et en justice. »
(Article 12 du décret n°04-296/P-RM du 29 juillet 2004 fixant l’organisation et les modalités de fonctionnement de la Maison Africaine de la Photographie).
Le Directeur Général Adjoint
Sous l’autorité du Directeur Général, le Directeur Général Adjoint exerce les attributions spécifiques suivantes :
- Veiller au fonctionnement régulier du service et à la discipline ;
- Assurer le suivi de programmes techniques notamment en ce qui concerne les activités sur le terrain et l’établissement des relations de partenariat avec les acteurs de la photographie au Mali (association des photographes, établissements de formation en photographie, laboratoires et studios, détenteurs de collections photos, photothèques publiques et privées).
- Assurer le traitement et la ventilation du courrier ordinaire.
L’Agence Comptable
L’agent comptable est chargé du suivi des questions financières et de la gestion de la comptabilité matière du service. A ce titre, sous l’autorité du Directeur Général, il prépare le budget de l’établissement en assure l’exécution et le contrôle. Il veille à la concordance entre les effectifs et les accessoires de solde qui leur sont dû ainsi qu’à la vérification des états de salaires et autres états. Il suit la gestion des fonds provenant de sources extérieure.
Il assure le suivi et le contrôle de l’exécution du budget spécial d’investissement. Il établit les projets de marché, beaux et convention et participe au contrôle de leur exécution. Il applique les règles de passation des marchés ainsi que celles relatives à la comptabilité matière.
L’Agence comptable comprend
- Une régie d’avance
- Une régie de recettes
Le Département Archivage et Conservation
Le Département Archivage et Conservation est chargé de coordonner le traitement des collections photographiques notamment la numérotation, l’enregistrement et le classement des photographies appartenant aux collections de la MAP. Il est également chargé du stockage et de bonne conservation des photographies, du contrôle de la température et de l’humidité relative à l’intérieur des réserves. Il gère et contrôle le mouvement des photographies (les entrées et sorties) à l’intérieur de l’établissement.
Le Département Archivage et Conservation comprend deux sections
- Section Archivage et Documentation
- Section Conservation
Le Département Production et Diffusion
Le Département Production et Diffusion est chargé de la collecte des photographies et de la constitution des collections photographiques de la MAP. Il coordonne les activités de diffusion qu’elles soient sous la forme de montage d’expositions photos, de publication de catalogues ou d’animation en direction de publics.
Le Département Production et Diffusion est composé de deux sections
- La section Production
- La section Diffusion
Le Département formation et Relations Extérieures
Ce département est chargé du suivi et de la mise en œuvre des programmes de formation destinés aux opérateurs de la photographie, du suivi des relations de partenariat avec les institutions de formation, les associations de photographes et autres acteurs de la photographie. Il est également chargé de la coordination et de suivi des programmes liés à l’organisation des manifestations internationales.
Le Département Formation et Relation Extérieures est composé de deux sections
- La section Formation
- La section Communication et Relations Extérieures
