à propos de nous
Sise enceinte Bibliothèque Nationale, la Maison Africaine de la Photographie est un établissement public à caractère scientifique, culturel et technologique, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Elle est rattachée au Ministère de la Culture.
HISTORIQUE
Le succès des premières Rencontres Africaines de la Photographie de Bamako (RAPB), en 1994, a fait prendre conscience aux autorités maliennes la richesse et l’immensité du patrimoine photographique malien et africain et l’urgente nécessité de leur préservation et leur promotion.
Une direction fut créée, à cet effet, pour s’occuper de l’organisation et de la gestion des Rencontres Africaines de la Photographie. Cette direction siégeait dans l’enceinte de la Bibliothèque Nationale du Mali.
Ainsi à la suite d’une réforme administrative adoptée par l’Etat malien, l’ancienne direction des Rencontres a été érigée en une structure administrative pérenne par l’Ordonnance N° 04- 012 / P- RM du 25 mars 2004 et ratifiée par la Loi N° 04- 019 du 16 juillet 2004 sous l’appellation de la Maison Africaine de la Photographie (MAP). Placée sous la tutelle du Ministère de la Culture, la MAP est un Etablissement Public à caractère Scientifique, Technologique et Culturel (EPSTC) et a pour mission de contribuer à la professionnalisation et au développement de filière de la photographie au Mali.
OBJECTIFS
La Maison Africaine de la Photographie est chargée de :
Le Décret N°04- 296 / P- RM du 29 juillet 2004, fixant l’organisation et les modalités de fonctionnement de la MAP, détermine ses organes d’administration et de gestion comme suit :
Attributions
Le Conseil d’Administration exerce dans les limites des lois et des règlements en vigueur, les attributions spécifiques suivantes :
Composition
Le Conseil d’Administration est composé de douze (12) membres dont les sièges sont repartis comme suit :
Président : le Ministre de la Culture ou son représentant ;
Membres :
Les représentants de la Fédération des Artistes du Mali (FEDAMA) et la représentante de Promo-Femme sont désignés en Assemblée Générale par leur organisation respective.
Le représentant du personnel est désigné en Assemblée Générale par les travailleurs.
Le Secrétariat du Conseil d’Administration est assuré par la Direction Générale de la Maison Africaine de la Photographie.
Le Directeur Général et l’Agent Comptable assistent aux réunions du Conseil d’Administration avec voix consultative.
Fonctionnement
Le Conseil d’Administration se réunit deux fois en par an en session ordinaire sur convocation de son Président.
Il se réunit en session extraordinaire à la demande de son Président ou de celle des 2/3 de ses membres.
La Maison Africaine de la Photographie est dirigée par un Directeur Général nommé par décret pris en Conseil des Ministres sur proposition du Ministre chargé de la Culture.
Le Directeur Général dirige, anime, coordonne et contrôle l’ensemble des activités de la Maison Africaine de la Photographique.
Il est responsable de la réalisation du programme de travail et des objectifs fixés par le Conseil d’Administration.
A cet effet, il est chargé notamment de :
Le Directeur Général est secondé et assisté d’un Directeur Général Adjoint qui le remplace de plein droit en cas de vacance, d’absence ou d’empêchement.
Le Directeur Adjoint est nommé par arrêté du Ministre chargé de la Culture.
L’arrêté de nomination fixe également ses attributions spécifiques.
L’agent comptable assiste le Directeur Général dans toutes les tâches liées à la gestion des finances et du matériel, la préparation et le suivi de l’exécution du budget de la Maison Africaine de la Photographie.
Il est nommé par arrêté conjoint du Ministre chargé de la Culture et du Ministre chargé des finances.
Le Comité de Gestion est un organe consultatif chargé d’assister le Directeur dans ses tâches de gestion.
Il est obligatoirement consulté sur :
Le comité de Gestion est composé comme suit :
Président : le Directeur Général ;
Membres :
Les représentants du personnel sont désignés en Assemblée Général des travailleurs.
Attributions
Le Conseil Scientifique est un organe consultatif chargé de :
Composition
Le Conseil Scientifique est composé comme suit :
Président : une personnalité culturelle ou scientifique ;
Membres :
cinq(5) personnalités scientifiques dans les domaines de la culture et de la photographie.
Les membres du Conseil scientifique sont nommés par arrêté du Ministre chargé de la culture sur proposition du Directeur Général de la Maison Africaine de la Photographie.
Fonctionnement
Le Conseil Scientifique se réunit une fois par semestre en session ordinaire sur convocation de son Président.
Il peut se réunir en session extraordinaire en cas de besoin à la demande de son Président ou du 2/3 au moins de ses membres sur convocation de son Président.