Atelier de renforcement des capacités des agents de la MAP en « Techniques d’Archivage, Numérisation et Gestion électronique des fonds photographiques »

Du 26 septembre au 07 octobre 2019, s’est déroulé à la Bibliothèque Nationale un atelier de formation des agents de la MAP aux Techniques d’Archivage, Numérisation et de Gestion électronique des fonds photographiques.

L’atelier était animé par le Docteur Amadou Bekaye SIDIBE, Directeur National Adjoint des Bibliothèques et de la Documentation, Professeur à l’Institut Universitaire de Technologie (UIT) et M. Moussa KALAPO, artiste photographe.

La cérémonie d’ouverture dudit atelier a eu lieu le jeudi 26 septembre 2019 à 9 heures sous la présidence de M. Tidiani SANGARE, Directeur Général de la Maison Africaine de la Photographie, qui avait à ses côtés M. Birama DIAKON, Directeur National des Bibliothèques et de la Documentation, M. Idrissa Oumar MAIGA, Directeur du Centre National de Lecture Publique et M. Tiemoko DEMBELE, Directeur Général Adjoint de la Maison Africaine de la Photographie.

Dans son mot d’ouverture, le Directeur Général a rappelé le contexte général de l’organisation du présent atelier de formation, les objectifs visés et les résultats attendus au sortir de ces dix jours de formation. Aussi, il n’a pas manqué d’exhorté les agents à un bon apprentissage des différents modules qui leur seront dispensés tout le long de la formation.

La formation proprement dite s’est déroulée en deux phases : une phase théorique et une phase pratique.

La phase théorique dispensée par Dr Amadou Bekaye SIDIBE, a porté sur les modules suivants :

  • Notions de base de l’archivage
  • Typologie des archives
  • Enjeux de l’archivage
  • Types d’archivage
  • Gestion électronique des archives
  • Numérisation des fonds

Quant à la phase pratique, animée par M. Moussa KALAPO, elle a été axée sur :

  • Pratique de numérisation
  • Pratique d’alimentation de la base
  • Recherche des photos
  • Exploitation des photos

Au cours de la formation, une base de données a été créée à partir du logiciel Geenstone, puis enrichie par des métadonnées de plus de 7 000 archives numérisées provenant des fonds de la MAP, de Cheick Oumar MARA et de Madou TRAORE dit Madou Pompier.

La cérémonie de clôture a eu lieu le 07 octobre 2019 à 16 heures à la Bibliothèque Nationale. Etaient présents, le Directeur Général de la MAP, le Directeur National des Bibliothèques et de la Documentation, le Directeur du Centre National de Lecture Publique, le Directeur Général Adjoint de la MAP et M. Yamoussa FANE, Conseiller Technique, chargé du Patrimoine Culturel au Ministère de la Culture, en qualité d’invité.

Au cours de cette cérémonie, les officiels ont eu droit à la lecture du rapport général de l’atelier, au nom des participants, par Madame Ahichata DIALLO.  Ensuite, ce furent les mots de clôture du Directeur Général dans lesquels il a tenu à remercier les deux formateurs pour leur disponibilité et la qualité de la formation dispensée. Il a saisi l’occasion pour inviter les agents de la MAP à capitaliser et à mettre les connaissances ainsi acquises au service de la MAP.  

Enfin, il a été procédé à la remise des attestations de participation aux récipiendaires en guise de témoignage des connaissances acquises pendant la formation. La cérémonie a pris fin par la séance des photos pour immortaliser l’évènement.

 

Cérémonie de remise des attestaions – Photo de famille

 

Agent MAP – Séance d’apprentissage

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter
Défilement vers le haut