Atelier Foto création 2018

N’DIAYE Ramatoulaye DIALLO – Ministre de la Cultute

Du 04 au 12 octobre 2018 s’est déroulée la 9ème édition de l’atelier de création photographique, fotocréation, Bamako 2018, couplée au lancement du livre photographique « Koulikoro, villes d’eau et de collines ». La cérémonie d’ouverture a eu lieu le jeudi 04 octobre 2018 à 10 heures dans l’amphithéâtre, Thierno Bokar, de la Bibliothèque Nationale et de la Documentation, en présence du Ministre de la Culture, N’DIAYE Ramatoulaye DIALLO, du secrétaire général, des membres du cabinet ministériel, du Directeur général de la Maison Africaine de la Photographie, son adjoint et tout son personnel, des directeurs des services centraux et rattachés du Ministère de la Culture, du président du syndicat national des professionnels de l’image et du son du Mali (SYNAPROMIM), des invités de marque ainsi que des artistes photographes.

Des discours d’ouverture, il ressort que le présent atelier de création photographique est un tremplin pour les photographes maliens, qui leur permet de rehausser et de jauger leur niveau de créativité par rapport au gratin de la photographie contemporaine malienne, africaine et mondiale. En outre, qu’il permet aussi à la Maison Africaine de la Photographie d’enrichir sa collection photographique qui à son tour enrichira la collection « Villes du Mali » qui, il faut le rappeler, est une publication sous forme de documentation iconographique réalisée à partir d’une sélection de photographies prises au cours des différents ateliers.

L’atelier proprement dit a vu la participation des photographes venus de toutes les capitales régionales du Mali et du District de Bamako, soit seize participants au total. Pour cette 9ème édition, une mention spéciale doit être faite aux régions de Taoudénit et de Ménaka qui participent à l’atelier de création photographique, fotocréation, pour la première fois.

Neuf (09) jours durant, les participants, ont, selon un rythme alterné des séances de prises de vue et d’editing, appris sous la houlette de Chab TOURE, des techniques et exigences de la photographie contemporaine moderne, qui leur permettent d’affronter avec plus de confiance et de sérénité le marché photographique africain et mondial.

Les professionnels de la photographie sont unanimes sur le fait que ces genres d’atelier répondent à un besoin constant et permanent de formation dans le domaine et permettront dans l’avenir d’inverser la tendance vers une photographie plus artistique et plus professionnelle à même de conforter la place de Bamako comme capitale de la photographie africaine.

L’atelier a pris fin le vendredi 12 octobre 2018 à 17 heures par une cérémonie présidée par Diahara SANOGO, secrétaire générale du Ministère de la Culture, par intérim, représentant Madame le Ministre de la Culture. Ont participé également à la cérémonie le Directeur Général de la Maison Africaine de la Photographie, son adjoint et tout son personnel, les directeurs des services centraux et rattachés du Ministère de la Culture et plusieurs personnalités invitées. Après les protocoles d’usage, les invités ont eu droit à une visite guidée de l’exposition de photographies prises au cours des neufs (09) jours de l’atelier en guise de restitution de la 9ème édition de l’atelier de création photographique, fotocréation, Bamako 2018.

Photo de famille – Atelier fotocréation 2018

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter
Défilement vers le haut